Les meilleures astuces pour un air sain au bureau
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En moyenne, une personne respire 25 000 fois par jour et passe 90 % de son temps à l'intérieur. C'est si banal que la plupart des gens ne s'interrogent absolument pas sur la manière dont ils respirent et surtout sur ce qu'ils absorbent ce faisant. Mais soyez conscient que votre respiration est votre carburant. Plus votre cerveau est alimenté, plus vous êtes concentré et décontracté en travaillant. Pas étonnant que l'air que vous respirez ait une influence décisive sur l'énergie que vous employez pour travailler.
Il faut l'avouer, l'environnement professionnel n'offre pas toujours les conditions idéales pour profiter d'une bonne qualité d'air. Cela commence par les postes de travail où il n'est pas possible d'aérer la pièce, car aucune fenêtre ne peut s'ouvrir. De plus, il existe de nombreux autres polluants cachés qui peuvent vous empêcher de respirer sainement au travail. Certains des coupables ne vous sont sans doute jamais venus à l'esprit. Laissez-vous surprendre et découvrez ce qui est essentiel pour améliorer l'air que vous respirez sur votre lieu de travail ; que vous passiez vos journées au 10ème étage dans un open space climatisé, ou bien dans un ancien bâtiment spacieux avec la possibilité d'aérer régulièrement. Voici nos meilleurs conseils pour profiter d'un air sain et d'un climat intérieur optimal.
Qu'est-ce qui caractérise un air sain au travail ?
L'air que l'on respire habituellement se compose en grande partie d'azote (environ 78 %). La teneur en oxygène à laquelle la plupart des gens pensent d'emblée n'est que de 21 % et ne devrait pas descendre en dessous de 17 % en intérieur. Mais lorsqu'il s'agit de la qualité de l'air dans les lieux fermés, la teneur en dioxyde de carbone (CO2) est particulièrement importante. Celle-ci indique effectivement la présence d'autres polluants dans l'air et est influencée par la respiration des humains et des animaux. L'air expiré contient toujours 17 % d'oxygène, et au moins 4 % de CO2. En tout, la valeur de CO2 dans une pièce ne devrait jamais dépasser la limite de 0,1 %.
Une chose est sûre, une bonne qualité de l'air va de pair avec une atmosphère intérieure équilibrée. Évidemment, ce n'est pas de vos relations avec vos collègues dont nous parlons ici, bien qu'un climat social agréable soit un facteur de bien-être important. Nous faisons plutôt référence à des paramètres comme la température et l'humidité de l'air. Cette dernière ne devrait jamais tomber en dessous de 30 %, car l'air sec est mauvais pour les muqueuses des voies respiratoires et favorise l'apparition de maladies. En termes d'humidité, la barre des 70 % ne devrait jamais être dépassée ; après tout, vous n'êtes pas dans la jungle. Idéalement, la température ambiante devrait être comprise entre 20 et 24 °C afin que vous puissiez vous sentir à l'aise et travailler concentré. Par ailleurs, la vitesse de l'air est un autre paramètre climatique influençant la qualité de l'air dans la pièce où vous travaillez.
Ces facteurs influençant la qualité de l'air intérieur au travail
Matériaux de construction et ameublement
Particules de poussière
Évaporation des produits de nettoyage
Imprimantes et photocopieuses
Tabagisme passif
Fenêtre côté rue
Beaucoup de personnes et peu de place
10 conseils pour améliorer l'air au bureau
Toutes ces mesures ne sont pas forcément réalisables du jour au lendemain. Réfléchissez en équipe ou avec vos supérieurs à ce que vous pouvez faire ensemble, à court et à long terme. Vous constaterez que de nombreuses possibilités s'offrent à vous.
Aérez régulièrement pour améliorer la qualité de l'air
Notamment si vous partagez votre bureau avec des collègues, vous devriez ouvrir régulièrement les fenêtres. Une ventilation de quelques minutes et plusieurs fois par jour est recommandée. Vous pouvez ainsi faire bon usage de votre pause d'écran et en profiter pour bouger. C'est bon pour vos poumons et votre dos ! Laisser la fenêtre ouverte plus longtemps est cependant contre-productif, car la pièce risque de se refroidir. De plus, les courants d'air constants ne sont pas particulièrement bénéfiques pour le climat intérieur. Dans le cas où vous ne pourriez pas ouvrir les fenêtres, assurez-vous que le système de ventilation est régulièrement entretenu et passez directement au conseil suivant.Dépoussiérez votre bureau tous les jours
Bien que ce ne soit pas votre tâche de prédilection, cela fera une énorme différence pour l'air que vous respirez. Essuyer votre bureau une fois le matin se fait non seulement en quelques minutes, mais vous aide également à vous sentir à l'aise à votre poste de travail. Ainsi s'installent de concert l'air sain et l'ordre à votre bureau. À vous le sentiment hygge.Procurez-vous des plantes d'intérieur
Même si vous n'êtes pas un fan des plantes de bureau, à partir de maintenant vous n'avez plus aucune excuse, car les plantes apportent du dynamisme dans n'importe quel pièce monotone. De plus, elles agissent comme des filtres naturels qui peuvent garantir plus d'oxygène et moins de substances nocives dans l'air. En outre, les plantes au bureau contribuent à la régulation de l'humidité de l'air et sont des compléments précieux pour la création d'un climat intérieur naturel. Les plantes idéales pour votre poste de travail sont présentées ici.Optimisez l'humidité et la température de l'air avec des climatiseurs
Avec l'aide des climatiseurs, vous pouvez régler le climat intérieur comme il vous plaît. Ils servent à ajuster la température dans le bureau afin d'éviter les gouttes de sueur sur le front, même pendant les chaudes journées d'été, en plus de réguler l'humidité de la pièce. Surtout en hiver, le chauffage assure à la fois une chaleur agréable et un air sec, favorisant néanmoins les rhumes. Vous recherchez une solution particulièrement économique pour augmenter l'humidité de l'air ? Dans ce cas, procurez-vous plutôt un humidificateur. Les fontaines d'intérieur donnent également à votre lieu de travail une touche personnelle et peuvent créer une atmosphère chaleureuse avec leur clapotis doux à l'oreille. Si vous êtes à la recherche d'autres idées pour votre bureau individuel, lisez la suite.Installez des purificateurs d'air
Ces appareils sont de véritables multitalents en matière de qualité de l'air, car ils effectuent des mesures en plus de filtrer l'air ambiant. Ils garantissent ainsi de bonnes valeurs, même lorsque la pièce est plus bondée que d'habitude. Par ailleurs, il existe désormais des purificateurs d'air adaptés à chaque taille de pièce qui régulent en même temps l'humidité pour un climat ambiant optimal.Trouvez des solutions pour vos appareils électroniques
Les filtres usagés ne peuvent pas remplir leur mission correctement ou seulement insuffisamment. Réduisez donc la pollution par les poussières fines dans votre bureau en faisant remplacer régulièrement les filtres des imprimantes et photocopieuses, mais aussi de la ventilation et des climatiseurs. Et dans l'idéal, placez ces appareils dans une pièce séparée et jamais à côté de votre bureau, même si cela est pratique.Privilégiez les produits de nettoyage écologiques
Avec les nettoyants écologiques, vous faites non seulement quelque chose en faveur de la qualité de l'air sur votre lieu de travail, mais vous réduisez également la pollution environnementale associée. Les détergents écologiques sont souvent dans un segment de prix comparable. Si vous ne pouvez pas parler vous-même au personnel ou à l'entreprise de nettoyage, essayez d'en parler avec un responsable de votre entreprise.Optez pour des moustiquaires équipées de protection anti-pollen
À peine ouvrez-vous la fenêtre que les mouches s'introduisent déjà dans votre bureau ? Les moustiquaires ne refoulent pas seulement les invités indésirables pour les empêcher de coloniser confortablement votre poste de travail : certaines variantes sont pourvues d'une protection anti-pollen qui contribue à la pureté de l'air. Les personnes allergiques parmi vos collègues vous en remercieront d'autant plus.Répartissez judicieusement l'espace
À court terme, on peut toujours s'accommoder d'un manque d'espace au travail. Il suffit d'aérer plus souvent la pièce et votre voisin d'écran passe de toute façon une grande partie de son temps de travail en réunion. Mais lorsque plusieurs collègues doivent se partager une pièce, la promiscuité peut devenir insupportable à long terme. En ce qui concerne la répartition des emplacements de bureaux dans une pièce, la règle d'or est : moins c'est mieux.Prenez garde à la présence de polluants dans le mobilier de bureau et les matériaux
Lorsqu'une pièce a été rénovée ou aménagée avec de nouveaux meubles, elle dégage souvent une odeur entêtante qui disparaît avec le temps. Cela provient du dégazage, par lequel des COV sont libérés avec d'autres produits chimiques toxiques. De manière similaire, les matériaux de construction, les peintures murales, les revêtements de sol ou les nouveaux meubles peuvent affecter la qualité de l'air sur une plus longue période. Si des travaux de rénovation ou l'achat de nouveaux meubles de bureau sont imminents, vous devez absolument garder cet aspect à l'esprit et aborder la question du test des substances nocives.Conclusion
Sensibilisez vos collègues au sujet de la qualité de l'air au bureau. En cas de doute, vous devriez faire mesurer les valeurs de l'air. Il s'agit là d'une mesure de sécurité et de prévention de la santé de toutes les personnes qui travaillent avec vous. En même temps, il pourrait en découler une meilleure productivité grâce à une meilleure concentration. À ce sujet, vous trouverez ici plus de conseils sur la façon d'augmenter votre concentration au travail.
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