Atteindre ses objectifs : le modèle Rubicon des phases d'action
Contenu :
Parfois, nous nous fixons de nouveaux objectifs avec une grande motivation, mais nous n'agissons pas pour les atteindre. Les résolutions du Nouvel An sont un bon exemple. Au début de l'année, nous nous appliquons à mettre en place différents objectifs qui nous tiennent depuis longtemps à cœur, mais au plus tard en février, nous réalisons que nous n'avons pas appliqué ces résolutions. Soit nous n'avons même pas commencé à travailler sur nos objectifs, soit notre persévérance a diminué au bout d'un certain temps et nous sommes retombés dans nos vieux travers.
Le modèle Rubicon explique pourquoi nous poursuivons certains objectifs plutôt que d'autres. Développé par le psychologue Heinz Heckhausen, le modèle Rubicon est issu de la psychologie de la motivation. Il décrit comment se déroulent les processus de motivation et d'action, et peut fournir de bonnes prédictions sur la manière dont nous nous comportons depuis la naissance d'une idée floue jusqu'à la réalisation d'un objectif fixé.
Le modèle Rubicon se compose de quatre phases d'action :
Phase de considération
La première phase est la phase de considération ou phase prédécisionnelle. C'est la phase qui précède la décision. Durant cette phase, différents souhaits et objectifs nous traversent l'esprit. Nous devons d'abord cerner ce que nous voulons vraiment. C'est pourquoi nous pesons les arguments et réfléchissons aux objectifs et désirs que nous souhaitons vraiment concrétiser.Les coûts et les avantages des différents objectifs sont confrontés. Dans cette phase, le traitement de l'information est d'abord rationnel. Les arguments pour et contre sont considérés de manière impartiale.
Les questions typiques de cette phase sont par exemple :
- Quel est le coût de la réalisation de mon objectif ?
- Quelle est l'importance de cet objectif pour moi-même ?
- Suis-je prêt à faire cet effort ?
- Dans quelle mesure est-il réaliste que je réussisse ?
Une fois que nous avons fixé notre objectif, nous franchissons le Rubicon*. Le Rubicon est le passage du choix à la volonté. C'est le point à partir duquel nous sommes fermement décidés et à partir duquel il n'y a « plus de retour en arrière possible ».
D'un point de vue psychologique, le choix est dès lors irréversible, car nous avons pris une décision. Un retour en arrière aurait un coût psychologique. Pétris de doutes, nous ressentirions une défaite ou un échec. Il faudrait alors nous justifier à nous-mêmes le fait de n'avoir pas agi pour atteindre notre objectif, alors que nous nous y étions fermement engagés.
Exemple
Vous avez différents objectifs en tête. Par exemple, vous avez depuis longtemps l'intention d'œuvrer pour votre santé et vous aimeriez faire du jogging. Vous avez également pour projet de vous former et vous envisagez de vous inscrire à l'université pour étudier tout en travaillant. Si vous pesez le pour et le contre de vos objectifs, vous verrez que le jogging est un objectif facile à réaliser et que ses avantages pour la santé sont une grande valeur ajoutée pour vous. Étudier tout en travaillant implique un effort très important. De plus, vous ignorez si vous pourrez utiliser ce que vous avez appris dans votre travail et si les bénéfices seront suffisamment importants pour vous. Vous choisirez probablement de faire du jogging plutôt que de faire des études.**Le Rubicon représente ici une métaphore dans le modèle. Le nom Rubicon fait référence au général romain Jules César. Ce dernier a traversé le fleuve italien Rubicon avec son armée en 49 av. J.-C. Cette décision consciente de franchir le Rubicon équivalait à une déclaration de guerre à la République romaine. En décidant délibérément de franchir le fleuve en direction de Rome, César a déclaré la guerre à l'Empire romain et a en outre accepté qu'il n'y ait pas de retour en arrière.
Phase de planification
Une fois que vous avez choisi votre objectif, vous passez à la deuxième étape : la phase préactionnelle. Elle consiste à planifier votre action.À l'inverse de la première phase, le traitement des informations se fait cette fois de manière unilatérale. Les arguments contre ne sont en général pas pris en compte, tandis que les arguments pour sont encore plus valorisés.
Il ne s'agit plus de savoir si vous poursuivez votre objectif et pour quelles raisons, mais plutôt comment vous parvenez à travailler sur votre objectif. Dans cette phase, nous nous concentrons sur tout ce qui est essentiel pour atteindre l'objectif.
Exemple
Dans cette phase, vous veillez à rassembler tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Par exemple, si vous n'en avez pas déjà, vous commencez par vous procurer des vêtements de sport et les bonnes chaussures pour faire votre jogging. En outre, vous fixez une date et attendez la bonne occasion pour passer à l'action. Vous prenez par exemple la résolution concrète d'aller courir demain avant d'aller travailler. Dans cette phase, vous ne pensez plus de manière rationnelle et impartiale. Dans la phase de considération, le mauvais temps aurait été un contre-argument pour vous. Dans la phase de planification, vous cherchez au contraire des arguments pour démonter un éventuel contre-argument. Par exemple, le froid en hiver ne jouera aucun rôle, car vous allez vous réchauffer rapidement. Remémorez-vous souvent les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre objectif. Pensez par exemple une nouvelle fois aux aspects positifs comme l'effet bénéfique de l'exercice sur votre santé. Pour vous motiver, vous pouvez par exemple préparer une playlist de chansons qui convient pour le jogging.Phase d'action
Dans la troisième phase, la phase d'action, vous exécutez votre plan et passez à l'action. C'est la phase qui demande le plus d'énergie et surtout de la persévérance. Le défi de cette phase est de ne pas se laisser distraire et de rester sans cesse motivéExemple
Vous vous trouvez dans la phase d'action et vous êtes en train de faire votre jogging. Le défi consiste à persévérer jusqu'au bout et à ne pas s'arrêter à mi-chemin au prétexte par exemple que le jogging est trop fatigant. Si votre objectif est de rester concentré sur quelque chose, le défi dans cette phase sera par exemple de ne pas vous laisser distraire par votre téléphone portable.Phase d'évaluation
La dernière phase est la phase post-actionnelle. Cette phase est dédiée à l'évaluation de votre réussite. Vous déterminez si vous avez atteint votre objectif ou non et vous recherchez une explication. Au cours de cette phase, vous évaluez votre projet à nouveau de manière rationnelle et impartiale. L'évaluation aura une influence sur la planification et la réalisation des prochains objectifs fixés.Exemple
Dans le cas d'un projet de jogging, l'évaluation peut par exemple consister à réfléchir sur votre ressenti pendant et après le jogging. Par exemple, c'était désagréable et vous avez décidé de faire un autre sport ou, à l'inverse, le ressenti après le jogging était si positif que vous avez décidé de continuer le jogging. Vous pourriez également décider de baisser vos exigences après avoir réalisé que vous avez trop forcé et vous fixer une distance plus courte pour la prochaine fois.Critique du modèle Rubicon
Comme tous les modèles psychologiques, le modèle Rubicon est une représentation idéale de la manière dont nous nous comportons en tant qu'êtres humains lors des processus de décision et la réalisation des objectifs. Il est probable que cet enchaînement idéal ne se déroule pas de la même manière dans la réalité. Par exemple, vous pouvez éventuellement remarquer dès la phase de planification que vos objectifs ne peuvent pas être atteints de manière réaliste et réduire en conséquence vos exigences avant même l'évaluation. La planification et l'action peuvent aussi se confondre, si la réalisation de vos objectifs est plus complexe et que vous avez besoin de plusieurs étapes intermédiaires.
Conclusion : comment utiliser le modèle Rubicon ?
- Augmenter et maintenir la motivation : Consignez vos objectifs par écrit ou parlez de vos objectifs aux autres. Cela crée un engagement et une obligation supplémentaires.
- Se concentrer : Focalisez-vous sur vos objectifs et persévérez jusqu'à ce qu'ils soient atteints. Terminez un objectif avant d'en commencer un autre.
- Penser positivement : Concentrez-vous sur les aspects positifs au lieu de vous focaliser sur les obstacles. Pensez à la valeur ajoutée que vous avez acquise en atteignant vos objectifs.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Il est temps de déclarer la guerre à vos fils encombrants, de mettre de l'ordre à vos paquets de fils emmêlés. Si vous passez en revue votre bureau, vous c...
Lire l'article Nettoyer un clavier : nos meilleurs conseils et astuces
Soyons honnêtes, qui s'est déjà soucié de l'hygiène de son clavier ? Sans doute très peu de personnes. Du moins pas assez. Dans tous les cas, nous avons tor...
Lire l'article Avoir une bonne posture assise : la santé du dos grâce au changement de position
Dites-nous la vérité : combien d'heures restez-vous assis au travail chaque jour ? Et faites-vous en sorte d'être suffisamment en mouvement après le travail...
Lire l'article