Une femme assise à son bureau et pratiquant le design thinking
Modifié le : 22.05.2024 12:21
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Design thinking : conseils pour booster l'innovation en entreprise


Le concept du design thinking en tant que méthode agile a fortement gagné en popularité ces dernières années, si bien que de plus en plus d'entreprises ont commencé à l'intégrer à leur processus de travail. Mais en quoi consiste le design thinking, quels les avantages et quand l'utiliser dans le travail ? Pour en savoir plus, continuez votre lecture.

En quoi consiste le design thinking ?


Le design thinking est une méthode créative axée sur la résolution des problèmes. Issue du management agile, elle est souvent utilisée dans les domaines du design, du développement produit et de l'innovation. Depuis sa création dans les années 90, elle a conquis de nombreuses branches et disciplines variées.

Le design thinking se distingue avant tout par sa capacité à résoudre des problèmes complexes par une approche itérative orientée vers le client.

Les avantages de la méthode design thinking


Le design thinking contribue à porter la satisfaction du client, l'innovation produit et la croissance de l'entreprise à leur maximum. Il s'appuie sur des méthodes créatives et empiriques, encourage les groupes d'intérêt les plus importants à collaborer et promeut l'innovation au lieu de l'imitation.

Des processus créatifs comme le développement de personas, le Customer Journey Mapping et le Prototyping permettent aux entreprises d'approfondir leur connaissance des souhaits et des besoins de leur clientèle, de développer des produits sur mesure et d'acquérir de nouveaux segments de croissance.

Grâce au design thinking, les entreprises peuvent se considérer, ainsi que leurs produits, de manière globale et réagir rapidement aux mutations de leur environnement commercial.

Les 5+1 étapes du design thinking


Dans un processus itératif, chaque phase de projet est répétée plusieurs fois. Chaque itération sert à émettre des critiques ou un retour sur la solution développée afin de l'améliorer pas à pas. Cette approche convient particulièrement pour les problématiques dont le résultat n'est pas défini dès le départ et reste quelque peu ouvert.

Les phases 5+1 du processus du design thinking sont les suivantes :

1

Empathie

La première étape du processus consiste à se mettre à la place des utilisateurs et de considérer le problème sous cet angle. Cela comprend la collecte d'informations sur les besoins, les souhaits et les défis qui se posent à travers des interviews, des observations et des retours.
2

Définition

Après avoir développé cette compréhension profonde des utilisateurs, il est possible de définir précisément le problème. Cela aide à mettre l’accent sur les défis pertinents qu'il faut résoudre.
3

Idées

Cette phase consiste à développer des idées créatives qui conduiront à la solution. Les idées émanent de sessions de brainstorming, schémas, prototypes et autres techniques créatives.
4

Prototypes

Ces idées aboutiront à la création de prototypes qui donneront un aperçu approximatif de ce que la solution pourrait être. Ces prototypes sont souvent simplistes, ils servent à tester et à affiner les idées.
5

Test

Les prototypes sont testés avec les utilisateurs pour recueillir leur retour d'expérience. Cette étape permet de vérifier l'efficacité de la solution et si elle répond vraiment aux besoins.
6

Itération

Les idées et prototypes sont transformés et améliorés sur la base des retours du processus de test. Ce cycle peut être répété plusieurs fois pour optimiser la solution.


Équipes interdisciplinaires pour le succès du design thinking

Les équipes interdisciplinaires ont une importance décisive dans le succès de l'approche design thinking. Cette méthode qui vise à développer des solutions créatives et innovantes à des problèmes complexes tire sa force de la diversité des perspectives, compétences et expériences des membres de l'équipe.

La combinaison des différents domaines d'activité et des contextes permet aux équipes d'éviter les zones d'ombre lors des différentes phases et de développer une compréhension complète des besoins et des problèmes des utilisateurs. Les équipes interdisciplinaires favorisent également la friction créative, car les design thinkers échangent avec des perspectives et des approches différentes. Cette friction peut contribuer à ébranler des schémas de pensée ancrés.

Mais attention, une collaboration fructueuse entre les équipes interdisciplinaires requiert une communication claire, le respect des différents points de vue et la capacité de travailler ensemble à la réalisation d'objectifs. Les membres des équipes doivent être prêts à partager des idées et se fier à l'expertise de leurs collègues.

Conseils pour intégrer le design thinking à votre entreprise

L'introduction du design thinking dans une entreprise exige avant tout d'être prêt à promouvoir le changement de la culture d'entreprise.

En principe, il est judicieux de commencer par collaborer avec des coachs ou des experts en design thinking afin de développer la compréhension et les capacités nécessaires dans l'entreprise. Les experts sont une aide précieuse pour la planification et la tenue de formations et d'ateliers. Ils garantissent également une utilisation efficace du design thinking. Le savoir-faire interne doit augmenter progressivement pour que la méthode s'installe durablement dans l'entreprise. Voici 10 conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Convaincre la hiérarchie
    Tout d'abord, il faut convaincre la direction d'entreprise des avantages et de l'importance du design thinking. Expliquez comment elle peut contribuer à l'innovation et à la résolution de problèmes complexes. Le soutien de vos supérieurs est décisif pour obtenir les ressources et l'engagement nécessaires au projet.


  • Formations et ateliers
    Proposez des formations et des ateliers sur le design thinking pour développer la conscience de soi. Les ateliers peuvent être menés par des spécialistes internes et externes qui ont de l'expérience dans le design thinking.


  • Lancer des projets pilotes
    Démarrer le processus avec des petits projets pilotes aptes à l'application du design thinking. Ces projets servent à tester la méthode dans l'entreprise et à accumuler des premières expériences.


  • Intégration aux processus existants
    Identifiez les collaborateurs particulièrement créatifs et innovants qui s'intéressent au design thinking. Encouragez-les à s'engager dans le processus et à jouer le rôle d'ambassadeur de la méthode.


  • Fournir les ressources
    Assurez-vous de disposer d'assez de ressources pour les projets de design thinking, y compris en termes de temps, de budget et de personnel.


  • Donner du feedback et partager l'expérience acquise
    Organisez régulièrement des rencontres ou des ateliers pour communiquer les résultats des projets de design thinking et les connaissances accumulées. Cela stimule l'échange de savoir et incite les autres à s'impliquer.


  • Encourager les changements culturels
    Le design thinking peut exiger une évolution de la culture d'entreprise vers plus de créativité, d'ouverture pour les nouvelles idées et de recentrage sur l'utilisateur. Il faut encourager et soutenir activement cette évolution.


  • Suivre les résultats mesurables
    Fixez des objectifs et des indicateurs pour mesurer le succès de l'initiative design thinking. Ces objectifs peuvent intégrer le développement de produits innovants, l'amélioration de processus commerciaux ou l'augmentation de la satisfaction client.


  • Engagement à long terme
    L'intégration du design thinking est un processus long qui nécessite un effort constant. Il est essentiel d'œuvrer pour l'intégration de la méthode dans la culture d'entreprise sur le long terme.


Conclusion

L'approche design thinking vise le développement de solutions innovantes en réponse à des problèmes complexes. L'amorce réside dans une concentration accrue sur le point de vue de l'utilisateur ainsi qu'un processus itératif composé des cinq phases clés : empathie, définition, idées, prototypes, test.

Ce processus est particulièrement avantageux pour les entreprises et les groupes de projet qui souhaitent travailler de manière interdisciplinaire et sont conscients du bénéfice apporté par les nombreuses perspectives différentes. Lorsqu'il est utilisé dans les règles de l'art, le design thinking booste la résolution de problèmes, la capacité de réaction et l'innovation au sein de votre entreprise.