Feel Good Management : plus de productivité grâce à une atmosphère agréable
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Les employés d'une entreprise sont beaucoup plus performants lorsqu'ils sont heureux dans leur travail. Partant de ce constat, la mission du Feel Good Management est d'établir un environnement de travail positif orienté vers les objectifs et qui fait volontairement la part belle à la reconnaissance.
Dans cet article de blog, vous allez découvrir les autres aspects de ce que l'on appelle le Feel Good Management et les méthodes dont les entreprises disposent pour en faire profiter le personnel et la direction.
Définition et avantages du Feel Good Management
L'intégralité du concept repose sur une direction intégrée. Ce style de management a pour objectif que chaque membre d'équipe se sente assez confiant pour exprimer son avis, soit reconnu pour sa contribution et soit récompensé pour son éthique de travail.
Les avantages de ce type de management sont nombreux :
- motivation accrue,
- meilleur moral en équipe,
- meilleure connexion entre les collaborateurs,
- moins d'égarement grâce au sentiment d'appartenance et une
- meilleure productivité globale.
4 mesures pour un Feel Good Management réussi
Fixer des attentes et des objectifs clairs pour le Feel Good Management
Un management ne saurait être fructueux en l'absence de définition claire des attentes et des objectifs. Dans le Feel Good Management, les attentes sont limpides, car on fixe des objectifs qui sont faciles à comprendre et qui rencontrent une forte adhésion. Ce processus de détermination des objectifs crée le cadre pour un environnement professionnel amical dans lequel les capacités individuelles de chacun peuvent être exploitées pour atteindre des objectifs d'équipes ou personnels.Au cours de ce processus, tout le monde peut exprimer ses idées. Il s'agit de promouvoir la liberté et la responsabilité individuelle au travail. Au bout du compte, en plus de favoriser l'équipe dans sa globalité, ce processus simple encourage le dialogue ouvert entre les collègues, ce qui garantit un environnement de travail productif.
Intégration d'un Feel Good Manager ou d'un Chief Happiness Officer
Un Feel Good Manager ou responsable du bonheur en entreprise est un spécialiste dont la mission est de façonner un environnement de travail propice au succès. En s'appuyant sur des techniques utilisées dans la psychologie et dans d'autres domaines, les Feel Good Manager font en sorte que les collaborateurs se sentent mentalement et physiquement en bonne santé et soient engagés.Ils cherchent des moyens de faire régner une atmosphère plus positive sur le lieu de travail afin que les salariés restent motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Les activités comme les exercices de team building, entraînements de relaxation et ateliers de communication créent un environnement dans lequel les émotions et la santé mentale ne sont pas seulement acceptées, mais sont une priorité. Ces qualités peuvent profiter à toute structure qui souhaite créer un meilleur environnement de travail pour ses collaborateurs.
Créer un environnement de travail positif
La mise en place d'un environnement de travail positif pour les collaborateurs est indispensable à toute entreprise qui veut réussir. Il faut promouvoir la coopération et la créativité, et augmenter considérablement la productivité et le moral des équipes. Des mesures simples comme des temps de travail flexibles et des activités sociales qui permettent au personnel de nouer des contacts ainsi que la considération au travail sont autant de moyens pour les entreprises de créer un environnement de travail positif. Combiné avec les bons outils et les bonnes ressources, ce niveau de soutien augmente les chances de créer une culture de travail inspirante et motivante.Faire preuve d'estime vis-à-vis des collaborateurs
Pour augmenter l'efficacité sur le lieu de travail, la mise en œuvre d'initiatives qui encouragent la coopération entre les services est indispensable. La compréhension entre les différentes équipes et l'engagement collaborateur commun s'en trouvent améliorés.À travers les activités collaboratrices, les équipes peuvent découvrir des objectifs communs et profiter de l'échange de leurs connaissances et de leurs idées. Avec une approche collective, il est plus facile d'identifier les divergences et de les éliminer. Finalement, les initiatives réussies qui favorisent la collaboration peuvent aider les différents services à se sentir plus forts, plus satisfaits et plus productifs dans leurs tâches quotidiennes.
Comment devient-on Feel Good Manager ?
Pour endosser le rôle de Feel Good Manager, il est essentiel de posséder des aptitudes sociales et interpersonnelles prononcées. Il n'existe pas de formation officielle ou de cursus pour devenir Feel Good Manager, mais une licence dans le domaine de la psychologie, de la gestion du personnel, du développement organisationnel ou dans des domaines similaires peut être d'une grande aide.
Suivre des formations complémentaires et obtenir des certifications dans le domaine du coaching, de la gestion de conflit, de la gestion du stress ou dans des domaines similaires est un atout indéniable, de même qu'avoir accumulé de l'expérience dans le domaine des ressources humaines ou dans la culture d'entreprise et la gestion du personnel. Un Feel Good Manager doit être empathique, communicatif et être capable de construire des relations avec les collaborateurs.
Conclusion
Le Feel Good Management est un moyen efficace de promouvoir la productivité et la satisfaction de vos collaborateurs. En reconnaissant le dur labeur qui se cache derrière tous succès et en faisant régulièrement preuve de reconnaissance, vous pouvez créer une équipe solide avec une motivation sincère.
Les Feel Good Managers jouent un rôle crucial dans cette démarche, car ils peuvent se consacrer pleinement à l'amélioration de la satisfaction au travail et créer des liens durables grâce à leurs compétences interpersonnelles.
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