Deux hommes et une femme sont heureux autour d'une table de conférence.
Modifié le : 13.05.2024 12:26
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Réseauter efficacement : découvrez le business networking

Comment réseauter efficacement ? Il n'y a pas que les nouvelles recrues qui se posent régulièrement la question. Le networking est souvent le point de départ de collaborations à long terme et le secret de beaucoup de carrières à succès. Dans cet article, découvrez ce qui fait l'importance du business networking, et comment mieux nouer et entretenir des contacts.

En quoi consiste le réseautage ? Définition

Mondialisation, économie, réseaux sociaux, Internet... Aujourd'hui, le monde entier est connecté.

Le networking, ou « réseautage » en français, signifie nouer et entretenir un réseau de contacts. Cela englobe les contacts professionnels et privés. Notamment dans le contexte professionnel, donc dans le domaine du business networking, on parle de réseautage ciblé. Ciblé, car le but est que cela profite aux deux parties d'un point de vue professionnel. En clair, il faut poursuivre des objectifs communs ou adapter les objectifs individuels de manière optimale.

Mais en réalité, nous réseautons en permanence inconsciemment, que ce soit en ligne ou ailleurs. C'est le cas à chaque fois que vous faites connaissance avec de nouvelles personnes ou que vous passez un moment avec vos amis. En tant qu'être social, l'individu est contraint d'avoir de bons rapports humains dans presque tous les domaines de la vie.

Pourquoi est-il si important de réseauter ?

La construction d'un réseau professionnel solide peut vous aider à booster votre carrière en vous donnant accès à des ressources et informations importantes. Cela peut aussi vous aider à améliorer vos propres compétences en apprenant et en étant encouragé par des professionnels expérimentés.

Nouer des relations vous procure des avantages dans tous les domaines ; la carrière et la recherche d'emploi ne sont que des exemples. Pour beaucoup, le réseautage et son synonyme, « piston », ont une connotation négative, un air de méthode injuste et quelquefois même de corruption. En vérité, réseauter, c'est tout simplement nouer des contacts dont les deux parties profitent, que ce soit au niveau professionnel ou privé.

Un bon environnement social génère de la confiance, de la sécurité, de la résilience, et rend donc résistant au stress, augmente la confiance en soi et vous soutient dans vos objectifs.

Les avantages du networking

Les personnes qui réseautent beaucoup trouvent non seulement des clients ou partenaires plus rapidement, mais apprennent aussi beaucoup plus. Vous restez au courant des actualités dans votre secteur professionnel et continuez à vous former. Donner et recevoir profite à tout le monde.

Testez donc ceci : vous n'avancez pas dans une de vos tâches ? Faites une pause pour arrêter de ruminer et communiquez avec d'autres personnes, même sur un sujet complètement différent. Cela crée une nouvelle impulsion et peut faire des miracles lorsque vous retournez travailler.

Et n'oubliez pas : réseauter est agréable ! Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans votre vie privée. Échanger avec d'autres personnes avec les mêmes intérêts met tout simplement du baume au cœur et à l'esprit.

Nouer des contacts et les entretenir

Un bon réseau est composé de personnes qui ont les mêmes intérêts, défis et objectifs que vous. Un échange régulier et la poursuite d'un but commun peuvent faire considérablement bouger les choses. Envisager les choses sous un aspect concurrentiel n'est pas de mise ici, même avec des contacts professionnels. En général, un « gentleman's agreement » évite d'exploiter la relation.

Pour un bon business network, il est impératif que certaines personnes aient déjà atteint leurs objectifs et jouent en quelque sorte un rôle d'exemple pour vous. Ce qu'on appelle le « piston » peut dans ce cas aider considérablement. Cherchez des mentors dont vous pouvez beaucoup apprendre.

Profitez de l'effet multiplicateur

Dans le réseau idéal, les contacts de vos contacts deviendront rapidement vos propres contacts (« amis d'amis »). Les multiplicateurs sont des personnes qui ont elles-mêmes un large réseau et sont donc très utiles.

Faites toujours en sorte que vos nouvelles connaissances soient en mesure de vous recontacter, par exemple par le biais de cartes de visite, d'e-mail ou des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo.

7 conseils pour réseauter avec succès

1

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Vous possédez des milliers de contacts et d’abonnés sur LinkedIn ou sur d'autres réseaux sociaux ? Pas mal. Mais ça ne veut pas dire que vous en tirez le meilleur, car les contacts doivent être entretenus. Un petit réseau avec des contacts peu nombreux, mais importants peut s'avérer bien plus efficace qu'une communauté inactive.
2

Nouer et entretenir des contacts

Très important : un business network se construit, mais doit surtout être entretenu. Gardez le contact, échangez régulièrement et proposez votre aide, même si de votre côté vous n'avez pas besoin de soutien.
3

Gagnant-gagnant

Vous voulez profiter de votre réseau, c'est normal. Mais en règle générale, cela ne fonctionne pas dans un seul sens. Échangez avec les autres, proposez votre concours, même sans chercher directement à obtenir quelque chose en retour. C'est souvent le meilleur moyen d'élargir ses horizons.
4

Soyez stratégique

Demandez-vous quels objectifs vous visez en construisant et en élargissant votre réseau. Qui peut vous y aider ? Comment pouvez-vous contacter ces personnes le plus facilement ? Comment pouvez-vous tirer parti de vos contacts existants ?
5

Utilisez vos soft skills

Cela semble simple, mais dans le cas d'un réseau professionnel, on ne se sert jamais assez de ses soft skills. Si vous entretenez vos contacts et en nouez de nouveaux, soyez toujours poli, informé et intéressé, écoutez votre interlocuteur, apportez-lui votre aide dans la mesure du possible.
6

Référez-vous à la règle 70-20-10

Référez-vous à la règle 70-20-10 lorsque vous réseautez. En clair, vous investissez 70 % de votre temps pour soutenir les autres, 20 % pour vous promouvoir et 10 % pour recevoir vous-même de l'aide.
7

Donnez de vos nouvelles

Avec une carte de vœux, un joyeux anniversaire ou tout simplement un gentil message de temps à autre, vous montrez votre intérêt et restez ainsi présent dans l'esprit des autres.

Quels sont les différents types de networking ?

Offline Networking

Identifiez d'abord quels contacts peuvent être intéressants pour vous en dehors des réseaux. Échangez avec vos collègues et dirigeants, que ce soit dans le cadre de réunions officielles, déjeuners communs ou simplement lors de la pause café. Profitez de certaines occasions comme les fêtes de Noël ou les sessions de team building.

Pour élargir votre réseau, rien de tel que de nouer des contacts en personne, là où les experts de votre domaine de spécialisation sont réunis, comme les salons, conférences et formations. Liez-vous aux autres spécialistes de votre branche.

Online Networking

Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo sont d'une importance capitale pour se construire un réseau professionnel. Encore une fois, il ne suffit pas d'envoyer des demandes de connexion, il faut également entretenir ses contacts. Mais une chose est sûre, les réseaux sociaux sont un outil d'échange précieux pour les personnes timides ou introverties. Elles n'ont besoin que d'un bon ordinateur portable professionnel pour nouer plus facilement des contacts.

Nouer des contacts en tant que personne timide ou introvertie


Vous êtes plutôt timide ou introverti et voulez malgré tout profiter des avantages que peut vous apporter le réseautage ? Aucun problème ! Même les personnes introverties peuvent avoir un effet charismatique et nouer des contacts. L'important est de rester à l'écoute de vous-même. Quel degré d'effervescence pouvez-vous supporter ? À quel moment vous sentez-vous submergé ? Vous n'êtes pas obligé de passer votre journée entouré de centaines de personnes pendant des évènements de réseautage.
Concentrez-vous sur l'essentiel, les situations et les personnes importantes que vous voulez vraiment connaître. Les évènements en petit comité ou les réunions privées conviennent aussi très bien pour réseauter. Il va de soi que les réseaux sociaux comme Viadeo ou LinkedIn s'y prêtent parfaitement.

Un exercice facile

On peut très bien s'exercer au réseautage professionnel au quotidien, hors du contexte professionnel. Engagez la conversation de votre plein gré avec quelqu'un que vous ne connaissez pas au lieu de simplement dire bonjour. Vous n'êtes pas obligé d'en dire beaucoup sur vous : intéressez-vous à votre interlocuteur, faites preuve d'empathie et posez des questions intéressantes. Cette méthode facilite le réseautage pour les personnes introverties et timides, et vous verrez que cela peut vraiment être agréable, même dans un contexte professionnel.

Comment créer votre elevator pitch

Imaginez : vous participez à un évènement de réseautage et votre interlocuteur vous raconte d'emblée la moitié de sa vie. Vous trouveriez cela agréable ? Certainement pas. Afin d'éviter de faire la même erreur, vous devez vous préparer au réseautage professionnel. Cela commence par un bon elevator pitch.

Mais qu'est-ce qu'un elevator pitch ? Il s'agit généralement d'une présentation captivante et brève qui contient toutes les informations essentielles sur votre personne et qui dure 60 secondes environ.

Le point sur l'essentiel

Réfléchissez minutieusement à l'élaboration de votre elevator pitch : qu'avez-vous à offrir ? Qu'est-ce qui vous rend intéressant aux yeux de votre interlocuteur et que peut-il en tirer ? En premier lieu, votre intention doit être claire, c'est-à-dire ce que vous attendez de votre interlocuteur ou interlocutrice.

Délivrer un message compréhensible est essentiel. Utiliser un maximum de jargon technique en 60 secondes est contreproductif. Au lieu de cela, privilégiez plutôt la simplicité.

6 erreurs à éviter lors du réseautage professionnel :

1

Prendre le réseautage trop au sérieux

N'oubliez pas : réseauter doit rester un plaisir. Appréciez le contact avec les autres personnes et laissez les opportunités se présenter à vous. Tous les évènements de réseautage ne doivent pas obligatoirement être un tremplin pour votre carrière.
2

Être impatient

Très important : il est très peu probable de nouer directement un nouveau contact. Ne soyez pas trop exigeant. Il faut du temps pour accorder sa confiance, et une relation vraiment étroite profitera mieux aux deux parties sur le long terme.
3

Uniquement recevoir et ne rien donner

Le réseautage professionnel ne fonctionne pas unilatéralement. L'ascenseur vous sera uniquement renvoyé si vous vous intéressez aux autres et si vous êtes prêt à apporter votre soutien.
4

Autopromotion exagérée

Ne mettez pas votre profil ou vos performances trop avant. Évoquez plutôt ce que vous avez à offrir avec subtilité pour ne pas trop vite paraître grossier ou désagréable.
5

Négliger les contacts

Les relations doivent être entretenues, qu'elles soient professionnelles ou privées. Privilégiez les contacts peu nombreux, mais étroits plutôt qu'un grand réseau dans lequel vous n'êtes pas vraiment lié à qui que ce soit. Les personnes qui collectionnent les cartes de visite ou les contacts LinkedIn en tirent peu de choses au final.
6

Cataloguer les autres

Essayez de ne pas ranger les gens directement dans des catégories. Chaque contact peut être important, ne serait-ce que pour le réseau de relations qu'il apporte avec lui. Soyez toujours agréable et intéressé, jamais condescendant, que vous soyez avec un cadre supérieur, un apprenti ou l'équipe de nettoyage.

Conclusion

Le réseautage fait partie intégrante de l'ascension professionnelle. En nouant des relations que vous entretenez par la suite avec d'autres personnes, vous accédez à des moyens et des informations essentiels, ainsi qu'à des opportunités de carrière. Réseautez régulièrement et vous pourrez ouvrir de nouvelles portes qui vous propulseront vous ainsi que votre carrière, et vous offriront des avantages professionnels importants. Rappelons le plus important : le réseautage est un vrai plaisir et son apprentissage est à la portée de tous.