Méthode du brainwriting 6-3-5 pour mieux rassembler les idées et les noter sur le tableau blanc.
Modifié le : 25.03.2025 15:15
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Brainwriting : méthode 6-3-5 pour collecter les idées efficacement


Collecter des idées dans le cadre d’un atelier n’est pas chose aisée. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour recueillir des idées, aucune autre forme d’exercice n’est aussi souple que la méthode 6-3-5. Nous vous expliquons comment dans cet article !

En quoi consiste la collecte d’idées avec la méthode 6-3-5 ?


Une collecte d’idées bien menée à l’aide du brainwriting combine détente et travail en rapport avec le sujet donné, génère du savoir, mobilise et motive. La grande force de la méthode 6-3-5 est de décupler la motivation d’apprentissage en faisant travailler l’imagination en groupe. Pour ce faire, certains prérequis doivent être en adéquation : la composition du groupe, la mission et l’ambiance de travail générale.

Le brainwriting est motivant uniquement lorsque les participants bénéficient de soutien et de reconnaissance au sein de leur groupe d’apprentissage. L’esprit de compétition, la jalousie et la rancœur n’ont pas leur place ici. Informez clairement les participants que vous allez évaluer les performances de groupe et non pas les performances individuelles. Ainsi, vous évitez que le groupe ne se livre à une compétition interne lors de la collecte d’idées. Ce dernier est alors capable de juger les contributions de ses membres de manière équitable et dans le meilleur des cas de les complimenter.

Avant toute collecte d’idées, nous vous recommandons de fixer des règles claires et de faire comprendre à vos participants que les luttes de pouvoir, débats et autres comportements de ce genre ne sont pas acceptés. Le bon déroulement d’un exercice selon la méthode 6-3-5 requiert que tous les participants travaillent dans le même sens.

Les problématiques floues sont l’ennemi suprême de l’atmosphère propice à la collecte d’idées. Soyez précis lorsque vous expliquez aux participants à quelle question ils doivent répondre et sous quelle forme les résultats doivent être présentés. Si les avantages du brainwriting ne sont pas évidents à première vue, expliquez aux participants ce que vous avez exactement l’intention de faire. S’ils ne cessent de s’interroger sur le bien-fondé de l’exercice, ils ne s’investiront que partiellement dans la résolution de l’équation donnée.

Les thèmes complexes ne sont pas compatibles avec la méthode 6-3-5. Privilégiez les thèmes difficiles, mais directs, car c’est là que la collecte d’idées démontre tout son pouvoir : les participants imaginent des approches créatives et se motivent les uns les autres. S’il s’agit d’un problème résolument complexe, vous pouvez le scinder en plusieurs problèmes de moindre importance. Respectez néanmoins le temps imparti.

Si vous souhaitez aborder un problème épineux dans son ensemble, privilégiez plutôt la discussion comme forme de réflexion. Elle permet aux participants de naviguer logiquement entre les différents aspects du thème sans grand risque de perdre le fil de leur pensée.

Le nombre de personnes idéal pour un brainwriting


Le nombre de personnes idéal dépend de la situation. En général il vaut mieux ne pas dépasser six personnes pour une collecte d’idées avec la méthode 6-3-5. Dans les groupes plus larges, il arrive que certains participants n’aient pas la chance de pouvoir s’exprimer ou doivent attendre trop longtemps pour proposer leurs idées.

Afin que la collecte d’idées fonctionne vraiment bien dans les groupes beaucoup plus grands, l’exercice doit durer plus longtemps et être conduit de manière rigoureuse, afin qu’il ne profite pas uniquement à ceux qui prennent part de manière active et prépondérante à ce moment.

Il faut admettre qu’il est plutôt rare que le nombre total de participants d’un atelier puisse être divisé par six. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, certains groupes doivent accueillir une septième personne. Dans ce cas, des règles spécifiques s’appliquent au brainwriting. Nous y reviendrons plus tard.

Le brainwriting avec la méthode 6-3-5 : qu'est-ce que c'est ?


Un brainwriting dure normalement 25 minutes. Les chiffres 6-3-5 décrivent les trois piliers de base de la méthode : six personnes développent chacune trois idées et retravaillent cinq fois les idées des autres membres du groupe. Cette méthode a été créée en 1968 par le Professeur Bernd Rohrbach, consultant en affaires allemand.

Commencez l’exercice avec une problématique. La devise de notre atelier, « Formulez le plus clairement possible ! » est encore plus cruciale pour le brainwriting 6-3-5 que pour le brainstorming, car dans la majeure partie, l’exercice doit se dérouler dans le silence. Ici, les questions ou les discussions avec les autres participants sont particulièrement dérangeantes.

Déroulement de l’exercice

Chaque participant reçoit une feuille de travail (taille A4 ou plus) comportant 3 colonnes et 6 lignes. Les colonnes portent le titre « Idée 1 » à « Idée 3 » et les lignes « Tour 1 » à « Tour 6 ».

Lors du premier tour, tous les participants inscrivent des solutions potentielles à la problématique inscrite sur leur feuille. Pour ce faire, accordez leur 5 minutes pour réfléchir et formuler leurs idées.

À l’expiration du temps imparti, les membres du groupe confient chacun leur feuille à leur voisin immédiat en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Ce dernier doit reprendre les 3 idées de son prédécesseur, les affiner, les critiquer et les commenter. Cette procédure est répétée 5 fois (tour 2 à 6) jusqu’à ce que les feuilles reviennent en possession de leurs auteurs d’origine. N’hésitez pas à réduire la durée des « tours d’affinement » par rapport à celle du 1er tour. Après le 1er tour, les participants n’ont en effet plus besoin de générer de nouvelles idées et en entier de surcroît, c’est pourquoi moins de 5 minutes suffisent en général amplement.

Chaque groupe génère 106 idées, commentaires et critiques. Dans le cas de grands ateliers, il est donc recommandé de laisser les membres du groupe faire une présélection en interne. Quelles sont les 6 ou 8 meilleures idées que le groupe a imaginées ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces idées, quelle critique le groupe a-t-il émise à leur propos ?

Collecte d’idées et classification

Rassemblez les idées de manière bien visible et soumettez-les à un vote. Les idées qui ont eu le plus de succès sont sélectionnées. Elles sont lues à haute voix ainsi que toutes les remarques du groupe, brièvement commentées, puis mises en commun sur un tableau blanc ou un tableau de formation avec les nouvelles et les anciennes remarques.

Avec quelques compromis, le brainwriting selon la méthode 6-3-5 fonctionne également avec des groupes de plus de six personnes. Lorsque les groupes doivent accueillir une septième personne, elle se voit également remettre une feuille et participe à l’exercice normalement. Mais, pour ce groupe aussi, l’exercice s’arrête après le tour 6. Ainsi, même si chaque membre du groupe n’a pas la possibilité de traiter toutes les idées des autres participants, les idées peuvent toujours être commentées de manière constructive.

Variantes de la méthode 6-3-5

Les personnes qui se sentent capables d’assumer une charge de travail plus importante peuvent concevoir des procédures plus flexibles au cours de l’exercice. Une variante populaire consiste par exemple à accorder à chaque membre de groupe son propre « rythme ». Ainsi, le participant qui termine sa feuille avant la fin du temps imparti peut la déposer au centre de la table et prendre une autre feuille pour la traiter. L’essentiel ici est de respecter l’ordre du tour 1 au tour 6. Par exemple, personne ne doit traiter deux fois le « tour 4 ».

Cette solution fonctionne à merveille pour certains participants, car elle leur permet de gérer leur temps. Le temps d’attente ordinaire peut en effet freiner l’élan de créativité de certains éléments selon leur caractère et leur comportement au travail. À l’inverse, les participants qui ont un rythme de travail lent et méthodique peuvent se sentir sous pression et laissés pour compte avec ce système. Autre facteur de risque : le temps disponible pour les questions intermédiaires et les discussions internes est nettement supérieur avec cette variante. Il convient donc de l’utiliser uniquement lorsqu’une atmosphère créative et libre est expressément souhaitée et que les groupes ont éventuellement déjà rompu avec la forme de l’exercice.

Avantages et inconvénients

Comme la question n’est pas de savoir qui domine et qui parle le plus fort, la voix des participants les plus timides compte à parts égales dans le brainwriting. C’est le grand avantage par rapport au brainstorming. La méthode 6-3-5 peut être utilisée aussi comme exercice complémentaire à un brainstorming rapide, par exemple au début d’un atelier. Les premières idées et approches issues du brainstorming peuvent ensuite être traitées lors d'un brainwriting.

Grâce à la méthode 6-3-5, les participants foisonnent d’idées en un temps record et procèdent ensuite à leur traitement. Comme l’exercice se déroule dans le silence le plus complet et que les participants ne sont pas en contact avec ceux dont ils développent les idées, il n’y a pas de discussion et le travail progresse en restant axé sur le résultat.

Cela permet entre autres aux participants de développer des idées qui ne sont pas réalisables dans la réalité, mais dont les difficultés peuvent être efficacement éliminées lors de la phase de discussion qui suit.